Monofil

Le cerf-volant monofil

Ce type de cerf -volant constitue la plus ancienne des pratiques (8000 ans avec le Manu en feuilles cousues de lianes et utilisé pou r la pêche de l'Orphie par les tribus Maori dans les iles mélanésiennes).

Le cerf-volant monofil est maintenu en vol par son pilote avec une seule ligne. Contrairement aux idées reçues, ce type de cerf-volan t nécessite un pilotage de la ligne. En effet, le cerf-voliste monofil peut ressentir intimement les variations du vent à travers les tensions et vibrations de  la ligne. Ces variations de tensions permettent , avec l'expérience du vent, de sentir les cisaillements, les thermiques, les conflits entre les masses d'air ou les courants régionaux.

Le pilote de monofil peut alors interagir sur son cerf-volant en modulant la tension de la ligne : relâcher le fil, ramener le fil, pomper sur la ligne... Il peut ainsi braver les turbulences d'un envol dans une aérologie perturbée par des obstacles et gagner en altitude les vents réguliers et laminaires.

Le Conyne

CERFS-VOLANTS CELLULAIRES

 

 

 

L’anglais Silvas J. Conyne associe en 1900 un cerf-volant plat de Type Eddy et  un cellulaire de type Hargrave , son appareil . Ce cerf-volant  remportera plusieurs prix lors de concours et l’armée française l’utilisera sous le nom de « signal ». Plusieurs versions , comme le goéland et plus récemment le  delta Conyne  feront de ce cerf-volant l’un des plus fabriqué industriellement.

La STRATTA BACHE

La STRATTA Bâche

 

 Richard Stratta fait partie des bidouilleurs intuitifs et géniaux . Comme beaucoup de gens aujourd'hui ne disposant que de moyens modestes, Richard, ayant découvert sur les plages du Prado, il y a prés de 30 ans les activités balbutiantes  et sportives cerfs-volistes, a cherché le moyen de chevaucher, lui aussi,  le vent si prolixe dans la cité phocéenne.

La colombe de Michel

CERFS-VOLANTS FIGURATIFS

LA COLOMBE DE MICHEL

 Le moment où un vent de liberté passe sur l'Afrique est, sans doutes, bien choisi pour vous proposer le cerf-volant aux formes du symbole de la paix : la colombe.

Ce cerf-volant créé en 1985  par Michel Trouillet pour rejoindre ceux de "Un ciel un monde" (one sky one word) chaque année, au mois d'octobre à travers le monde , vous apportera toutes satisfactions par sa présence en vol, sa simplicité de réalisation et surtout ses qualités ascentionnelles  sur une plage de vents de 10 à 50 km/h.                   
Subscribe to RSS - Monofil
by Dr. Radut