Hand'Icare

Un projet exemplaire avec le cerf-volant adapté

stphane_VioloStéphane Violo de l'association landaise "Pirates nature" a ,depuis 2ans , mis à profit les acquis de sa formation CS cerf-volant. Animateur sportif breveté il s'est investit totalement dans son projet Educ'en ciel et Handicare. Par une démarche structurée auprès de l'inspection académique , des collectivités locales et des établissements scolaires et éducatifs de sa région, il aura mi en œuvre des projets pédagogiques qui ont drainés plus de 40 établissements et prés de 2000 enfants en 2011 .

Stéphane en nous faisant parvenir ses bilans nous apporte la démonstration que c'est par l'action et la volonté d'entreprendre qu'une activité qu'elle qu'en  soit la nature,  peut se développer. Pour les détracteurs qui prétendraient que le cerf-volant est en déclin, l'exemple de Stéphane Violo démontre qu'il n'en est rien. Avec ce bilan Handicare de "Pirate Nature" c'est un bol d'air qui vient rafraichir cette fin d'année anxiogène en nous rappelant que le marasme n'est pas inéluctable.

Handicare en IME à Marseille

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Le projet Handicar 2011 a été  réalisé en partenariat avec la ville de Marseille (service aux personnes handicapées) , la FFVL (commission Handicar), l'association cerf-voliste OK Mistral (34), la structure école EFCV  Ecoléole et l'IME "Vert Pré" de Marseille. Cette initiative avait pour but de  permettre à des enfants déficients intellectuels et moteurs d'être associés à un projet créatif valorisé sur le thème de l'air, du vent et des cerfs-volants.

HANDICAR cerfs-volants

Handicare Cerf-volant

Le cerf-volant adapté aux différents handicaps nécessite la prise en compte de nombreux paramètres pour des actions cohérentes et susceptibles d'être pérennisées.

Types d'actions :

  • Découverte de l'activité cerf-voliste dans le cadre de structures associatives gérant le sport adapté (type handisport) pour des publics occasionnels enfants ou adultes avec mixité des handicaps : moteurs, intellectuels ou sensoriels.
  • Projets ludiques , créatifs ou sportifs adaptés dans le cadre de structures spécialisées de type IME (instituts médicaux éducatifs), unités médicalisées, structures éducatives spécialisées... pour des publics captifs et des handicaps spécifiques : moteurs, intellectuels ou sensoriels.

Handicare en Languedoc Roussillon

HANDICARE DANS L'HERAULT

Le projet Handicar 2010 réalisé en partenariat avec la structure handisport de l’Hérault et le soutien du conseil général de l’Hérault devait permettre de développer de nouvelles approches des activités de l’air et du vent à partir des supports cerfs-volants : monofil, combattant, acrobatique et tractif.

L’encadrement technique était assuré par un moniteur fédéral (BPJEPS), bénévole de l’association OK Mistral , des animateurs sportifs détachés par l’association handisport de l’Hérault et Hérault sport du conseil général. Des accompagnants (parents) ont aussi été impliqués dans cette action qui aura regroupé 11 enfants IMC (invalides moteurs cérébraux).

Constat :

les expériences précédentes ont mis en exergues des attentes des participants. L’activité ne permettait pas une réelle évaluation de la progression des enfants et générait une frustration que nous avons réussi à identifier. Pour remédier à cette situation nous avons réfléchi à une meilleure adaptation du projet en intégrant une évaluation compétitive et adaptée selon le degré de mobilité de l’enfant : parcours, chronométrages, challenges… Les enfants étaient frustrés, quand, après avoir utilisés des cerfs-volants de bonne qualité durant quelques séances n’avaient pas , après le projet,  la possibilité de poursuivre individuellement et ludiquement cette expérience dans leur cadre familial.

Solutions :

Un équipement de tous les participants avec  cerf-volant monofil en spinnacker et fibres composites de bonne qualité (les enfants conservent définitivement et gèrent ce matériel personnel). Remise d’une licence « jeune » Kite à tous les participants. Evaluation et classement après le déroulement d’épreuves ludiques et sportives.

Objectifs :

Cette action, s’appuyant sur les expériences menées depuis 4 ans, avait pour objectif de tester des nouveaux formats d’activités et des nouveaux matériels volants adaptables à un public inégal en autonomie et en typologies du handicap.

Les activités devaient apporter aux enfants un sentiment d’implication et une réelle interaction avec les APPN cerfs-volants. 

Public :

Typologie du public : Enfants et adolescents de 10 à 16 ans. Un enfant tétraplégique en fauteuil électrique, 5 enfants paraplégiques ou à mobilité réduite en fauteuils manuels, 5 enfants souffrant de problèmes musculaires, osseux ou de coordination.

Encadrement : Un moniteur fédéral, un éducateur spécialisé, 4 animateurs sportifs, 3 accompagnants.

Contenus :

Une démarche progressive et ludique par le pilotage monofil, le combat, le pilotage acrobatique et tractif, l’envol collectif.

  •  Préparer son matériel
  •  Définir l’espace de vol et les conditions du partage de cet espace
  •  Adapter l’activité en fonction du handicap : mobilité réduite, paraplégie et tétraplégie, handicap moteur …
  •  Constituer des binômes (entraide et coaching) enfant/enfant ou éducateur/enfant
  •  Mettre en vol un cerf-volant monofil et le ramener au sol
  •  Se déplacer au sol pour se confronter au chronométrage et à l’évaluation
  •  Piloter un acrobatique à 2 lignes en autonomie ou avec assistance du moniteur
  •  Piloter un tractif à 2 lignes avec assistance du moniteur et tester la force du cerf-volant (position debout, allongée ou assise, calage ou déplacement contrôlé du fauteuil sous l’action du cerf-volant)
  •  Combiner la traction du cerf-volant avec l’utilisation d’un buggy handicap (utilisation d’un monofil tractif ou d’un pilotable tractif à 2 lignes de type (acrobache*)

* Acrobache : cerf-volant adapté mis au point par le moniteur Michel Trouillet pour des utilisations spécifiques dans le domaine du handicap.

Supports :

Utilisation de cerfs-volants standards et adaptés.

  •  Deltas pour les monofils et le combat (sélectionnés pour leur facilité de mise en vol et la large plage de vent de leur utilisation : 2 à 6 Beaufort)
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  •  Bâches volantes 2 lignes  de 3m2 (cerfs-volants adaptés et créés par Ecoléole)
  •  Utilisation d’un buggy adapté (Peter Lynn) et d’un fauteuil handicap tous terrains

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