Handicare cerfs-volants

Handicare Cerf-volant

Le cerf-volant adapté aux différents handicaps nécessite la prise en compte de nombreux paramètres pour des actions cohérentes et susceptibles d'être pérennisées.

Types d'actions :

  • Découverte de l'activité cerf-voliste dans le cadre de structures associatives gérant le sport adapté (type handisport) pour des publics occasionnels enfants ou adultes avec mixité des handicaps : moteurs, intellectuels ou sensoriels.
  • Projets ludiques , créatifs ou sportifs adaptés dans le cadre de structures spécialisées de type IME (instituts médicaux éducatifs), unités médicalisées, structures éducatives spécialisées... pour des publics captifs et des handicaps spécifiques : moteurs, intellectuels ou sensoriels.

 

Identifier les publics et adapter l'activité

  • Mal voyant: le monofil ou le tractif permettront un ressenti tactile et sonore par le média des lignes
  • Mal entendant : Une attention plus particulière sera donnée aux consignes et à la démonstration avec des objectifs simples et bien identifiés.
  • Handicap moteur : le choix d'un matériel volant est ici primordial pour permettre un pilotage depuis un point statique. Légèreté et maniabilité des cerfs-volants monofils ou pilotables seront des critères à privilégier après une prise en compte des prévisions et des orientations aérologiques du jour.
  • Handicap intellectuel: c'est l'aspect sensoriel et ludique du cerf-volant qui est ici privilégié avec l'objectif de créer une émotion dans la manipulation de l'objet volant.
  • Obésité morbide : créativité et pratiques physiques seront ici préconisées pour compenser le déficit d'image de ce public et de proposer un dérivatif permettant de détourner l'agressivité fréquente dans  ces pathologies vers l'objet volant ou combattant. Permettre à l'adolescent de bouger et de se dépenser en s'amusant.

 

 

Découverte de l'activité cerf-voliste:

Ces actions ont pour but de motiver les participants inscrits à une activité ponctuelle sur la base du volontariat (association de sports adaptés) et de pouvoir introduire la discipline de façon  pérenne au sein des réseaux drainés par ces associations sportives .

Ces séances découvertes se déroulent sur une durée de 2 à 3h par demi journée.

Le site de pratique qui doit répondre aux critères habituels de la discipline  (espace, aérologie, signalétique et matérialisation du vent, sécurité...) doit aussi être évalué en amont pour répondre aux exigences du sport adapté : accessibilité, planéité des surfaces de pratiques, vestiaires et toilettes accessibles, point d'eau, zone ombragée.

L'évaluation de la demande qui peut aller du simple maniement d'un cerf-volant monofil peut aussi permettre l'accès à des pilotages plus complexes de cerfs-volants 2 ou 4 lignes acrobatiques ou tractif  ou à l'initiation aux combattants indonésiens. Cette évaluation se fait avec les interlocuteurs de l'association organisatrice des activités sportives.

La demande peut aussi comprendre une approche plus technique et collective comprenant une description du matériel, une approche aérologique et aérodynamique du fonctionnement du cerf-volant et des recommandations liées au pilotage et à la gestion du matériel.

L'encadrement des séances est évalué par la structure de sports adaptés. En régle générale un moniteur cerf-volant est requis pour 8 à 10 participants, il est aidé par 2 à 4 assistants selon les handicaps accueillis.

 

 

Projets ludiques , créatifs ou sportifs cerfs-volistes adaptés

Ces actions s'inscrivent sur la durée et sur un programme établi en amont avec la structure éducative. L'objectif est ici de créer une dynamique incluant plusieurs aspects de l'activité cerf-voliste: une démarche créative, une progression visant l'autonomie partielle ou totale dans la gestion d'un matériel donné, une progression dans les différents pilotages statiques ou acrobatiques du cerf-volant.

Ces actions s'organisent autour de projets sur plusieurs séances de 2 à 3 h avec des  thématiques techniques, créatives et pratiques.

Une production collective peut aussi être envisagée avec la réalisation d'un grand cerf-volant ou d'un train ou une arche de cerfs-volants.

La progression peut s'articuler autour de thématiques distinctes:

Sensibilisation au combat indonésien avec construction et personnalisation du cerf-volant, mise en vol et pilotage en autonomie, applications des règles du combat et mise en œuvre dans une compétition.

Apprentissage du pilotage de cerfs-volants acrobatiques avec maîtrise des figures de base et progression vers le pilotage en équipe (paire, team et méga team).

Manipulation de cerfs-volants tractifs à 2 puis à 4 lignes

Tous ces apprentissages  s'inscrivent dans un projet collectif pouvant trouver une conclusion valorisante par une présentation des réalisations créatives, une exhibition dans le cadre d'un événement local, une compétition  ludique déterminant des champions.

 

 

Adaptations:

Si le matériel volant ne nécessite pas d'adaptations particulières, les méthodes d'apprentissages sont par contre adaptées aux spécificités du public. Des systèmes à doubles commandes permettent certains pilotages en toute sécurité mais en laissant , au pilote handicapé , les sensations d'interactions avec l'objet en vol.

L'apprentissage de l'air et du vent amorcé dans ce type de projets peut parfaitement trouver des prolongements dans des pratiques sportives adaptées par la fédération de vol libre comme le parapente, le catakite ou la char à cerf-volant (classe 8).

Une licence adaptée permet aux participants d'intégrer la famille du vol libre et d'être considéré comme des pratiquants à part entière autonomes et responsables.

Pour tous compléments d'information

 

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