Educ'en ciel

EDUC'EN CIEL 

Un projet éducatif de la FFVL 

« Une culture de l’air, du vent et de l’environnement » 

 LES INTERETS EDUCATIFS 

 La pratique du cerf-volant permet de développer chez l’enfant, au même titre que n’importe qu’elle autre activité sportive : 

  •   les facteurs d’exécution, l’augmentation de l’efficacité motrice et facultés perceptives.
  •   La contribution au goût de l’effort, du dépassement.
  •   La confiance en soi ; la maîtrise des réactions émotionnelles.
  •   L’apprentissage du sens de la responsabilité et de solidarité

Le cerf-volant fait partie également des activités physiques de pleine nature (A.P.P.N.) comme le canoë, le parapente ou encore le VTT et à ce titre le Cerf-volant  inclue dans sa dimension :

  • la vie collective (on construit, on pratique ensemble, dans le cadre associatif, fédéral, dans ses loisirs) ; 
  • la découvertes des éléments (l’air, le vent, le soleil, l'espace…) ; 
  • la connaissance et la protection de la nature (à travers une sensibilisation lors des différentes disciplines sur des lieux de pratiques variés (mer , champ, stade, parc, plaine, montagne…).

Dans l’aventure ludique et sportive qu’est le cerf volant, le jeune  expérimente et intégre le lien qui le relie à la nature . Il  acquiert une sensibilité à contre courant  des loisirs passifs et d'une course au bonheur individualiste et matérialiste. Lorsqu’il quitte ce qu’il connaît, lorsqu’il affronte une situation nouvelle, celui qui pratique une APPN  comme le cerf-volant, vit une expérience de rupture qui l’amène à la prise de décision et de choix. Il redevient alors quelqu’un de libre. Il est indispensable d’initier les enfants et de les familiariser avec les éléments naturels . L'intéret et le respect de la nature restent une valeur essentielle qui les aidera tout au long de leur vie d’adulte.

C’est à travers la fabrication que l’enfant va également développer ses capacités d'adaptation :

  • il va devoir construire suivant une méthode , et cela va lui demander de la concentration, de la précision, de la rigueur. La qualité de sa production sera sanctionnée par  le vol ou non de son engin. 
  • La fabrication passe aussi par la personnalisation du cerf-volant. C’est là que l’enfant va faire appel à sa sensibilité et à son imagination,  afin de décorer son support en utilisant diverses techniques : dessin, peinture, pochoirs, collages …etc.

Quelques liens pour en savoir plus

Educ'en Ciel  et la FFVL

Actualités Educ'en Ciel

Educ'en Ciel - Archives

Educ'en ciel à la coupe Icare

Educ'en ciel en Haute Savoie

Educ'en ciel en Rhône Alpes

Educ'en ciel dans les Landes

Educ'en ciel dans l'Hérault



On en parle dans vol passion


Décembre 2010: En Bretagne et en Provence

Septembre 2010 : Une expérience pédagogique par une enseignante sur la côte d'Azur

Mars 2010 : Un projet pédagogique dans le Tarn en collège

Mars 2009 : cerf-volant en zone sensible (ZUS) en Basse Normandie

Mars 2008 : Projet à Epinal et en IUFM

Septembre 2007 : Educ'en ciel au coeur d'un festival pyrénéen