LE CERF-VOLANT

Si le cerf-volant est une activité millénaire (+ de 8000 ans selon des dernières découvertes en Mélanésie), il a su, au fil des siècles, s'adapter aux particularités culturelles ou utilitaires des peuples qui ont été captivé par cet objet volant ou ce jouet du vent.

Aujourd'hui en France les disciplines cerfs-volistes se sont structurées autour de la FFVL.

Toute la difficulté de cet enjeu, voulu par Gérard Blandin (fondateur de la Fédération Française de vol libre), consistait à structurer une activité aux aspects culturels, artistiques, technologiques, pédagogiques, éducatifs et enfin sportifs.

Aucune discipline sportive dans ce domaine n'offre une telle diversité d'applications. C'est un enjeu relationnel et passionnel extrêmement sensible. Chacun défendant sa chapelle disciplinaire sans forcément  s'ouvrir aux autres pratiques.

 

Ce nouveau site web fédéral a été impulsé par la création en novembre 2010 d'un blog "cerf-volant"  mis en place dans le but  de déclencher une nouvelle dynamique, ouverte et pluraliste, et, de proposer une information cerf-voliste de qualité aux nouveaux pratiquants.

Le site fédéral a donc été totalement repensé afin de vous proposer un outils facilitant la transmission de l'information. C'est aussi le rôle de notre  fédération, qui a su apaiser les rapports entre le parapente et le delta, de rassembler  toutes ces disciplines de l'air et du vent.  Du monofil au Kite  il y a tant d'univers à explorer pour celui ou celle qui aborde la diversité du vol libre comme une richesse , une source d'enrichissements relationnels et culturels et sportifs.

Ce site vous fera donc découvrir le monde extraordinaire du cerf-volant capable d'animer une passion pendant toute une vie. A nous de le faire vivre...