Le cerf-volant monofil

Ce type de cerf -volant constitue la plus ancienne des pratiques (8000 ans avec le Manu en feuilles cousues de lianes et utilisé pou r la pêche de l'Orphie par les tribus Maori dans les iles mélanésiennes).

Le cerf-volant monofil est maintenu en vol par son pilote avec une seule ligne. Contrairement aux idées reçues, ce type de cerf-volan t nécessite un pilotage de la ligne. En effet, le cerf-voliste monofil peut ressentir intimement les variations du vent à travers les tensions et vibrations de  la ligne. Ces variations de tensions permettent , avec l'expérience du vent, de sentir les cisaillements, les thermiques, les conflits entre les masses d'air ou les courants régionaux.

Le pilote de monofil peut alors interagir sur son cerf-volant en modulant la tension de la ligne : relâcher le fil, ramener le fil, pomper sur la ligne... Il peut ainsi braver les turbulences d'un envol dans une aérologie perturbée par des obstacles et gagner en altitude les vents réguliers et laminaires.

Résultats du Championnat de France CV Indoor 2018

Les 24 et 25 novembre 2018 s’est déroulée, à Moissy-Cramayel, la dernière manche du Championnat de France de Cerf-Volant Indoor à l’issue de laquelle le classement définitif a pu être établi :
Dans la catégorie 4 lignes :

    1er (champion de France 2018) : Alain Lemoine
    2nd (vice-champion de France 2018) : Pascal Brunel
    3ème : Thierry Bressure.

Dans la catégorie Intermédiaires :

Enquête freestyle

La Commission Compétition aimerait recueillir vos avis sur l’une de nos disciplines de vol : le freestyle.
Nous lançons donc une enquête ouverte à tous (pilote, de freestyle ou non, juge, de freestyle ou non, simple spectateur…).
Si vous souhaitez nous aider en remplissant notre questionnaire, merci de cliquer ICI

Cervolistiquement vôtre
Marc Levesque
Président de la commission compétition CV.

Application du règlement pour 2019

Dans le cadre du développement de la compétition Française, et afin d'attirer de nouveaux compétiteurs au format freestyle, nous avons décidé (les rédacteurs du format, Sylvie Salomon et Roger Tessa-Gambassi, conjointement avec la commission compétition, ses membres et son Président, Marc Levesque), l'allégement du format "Tricks Party", règlement utilisé pour la Coupe de France de Freestyle, pour l'année en cours.

C'est pourquoi, nous avons décidé de supprimer les épreuves suivantes :
- Tricks imposés,
- Expression libre.

L’Equipe de France 2019

L’Equipe de France telle qu’elle était jusqu’à présent, c’est-à-dire comme un creuset de jeunes pilotes « espoirs », a été modifiée de sa destination première.

En effet, pour diverses raisons, il restait peu de pilotes en 2018. Evelyne FALAIX a décidé de repartir sur une nouvelle base pour constituer cette équipe, en faisant appel à des pilotes reconnus mais aussi en ouvrant la possibilité à des jeunes de s’ajouter à ce nouveau groupe.

S'abonner à